Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mag du Pays Lorrain
11 décembre 2005

Bienvenue


Bienvenue sur le blog consacré à La Loen_passant_par_la_lorraine3rraine et à ses habitants. Aujourd'hui, un portarit passion de Pascal, un antiquaire amoureux de sa région!

 

Quand vous voyez la devanture du magasin, c’est d’abord la curiosité qui vous attire, l’ordre dans le désordre, des objets éparpillés avec soin à même le trottoir : des paniers en osier remplis de tissus, de dentelles et de vison, des fauteuils stylés, des fleurs de saison posées délicatement, ensuite vous pénétrez dans le magasin de quinze m2 et vous voyez le maître des lieux Pascal De Amorin, il vous entraîne alors dans la visite de son « palais », dans une farandole de formes, d’objets et de couleurs : sur votre gauche de la vaisselle de Sarreguemines, un vieux poêle lorrain, à votre droite des émaux de Longwy, une coiffe lorraine. L’histoire régionale est là, rassemblée comme par magie, sautant les siècles et les époques.

 

Né à Pont-à-Mousson il y a trente sept ans, Pascal a passé quatorze ans à Paris, pour raisons professionnelles. Il y a deux ans, il est revenu en Lorraine et a ouvert son magasin d’antiquités et de brocante « En passant par la Lorraine » 1, rue aux Ours à Metz. « J’ai voulu retrouver une culture régionale et une tradition de l’enfance avec ses odeurs et ses couleurs » confie Pascal les yeux pétillants. Il expose également les œuvres d’artistes régionaux : des objets en bronze, un coupe papier ou un chardon lorrain de cet artiste d’ Euvezin, ou ici cette artiste d’Assenoncourt qui façonne et peint sur de la porcelaine de Limoges des bols à thé aux couleurs acidulées dorés à l’or fin.

 

La sœur de Pascal vivant en Provence, elle lui envoie régulièrement des tissus provençaux et des nappes qui sentent bon la lavande et le romarin ! Pascal, lui, reste attaché à la Lorraine. Son village préféré ? Prény, en Meurthe et Moselle, en fait c’est là qu’il habite. Ses lorrains préférés ? Jeanne d’Arc, Verlaine et le roi Stanislas « qui a beaucoup fait de social pour Nancy » explique t-il. Il n’oublie pas la gastronomie et les saisons marquées qu’il affectionne particulièrement. Il a plein d’anecdotes à raconter, écoutez plutôt : « il a quelques mois, j’ai reçu un coup de téléphone étonnant, un monsieur m’a dit qu’il avait reconnu son grand-père dans les photos anciennes affichées sur ma devanture, ces photos je les trouvées en chinant à Paris, ce monsieur déjà d’un âge respectable habitant à Lille était de passage à Metz pour un mariage, c’est comme ça qu’il a reconnu son grand-père qui était militaire à l’époque » confie Pascal heureux.en_passant_par_la_lorraine21

 

 

 Allez rendre visite à Pascal, écoutez-le vous raconter l’histoire des objets régionaux qu’il expose, repartez avec un souvenir à partir d’une quinzaine d’euros ! Cet homme respire l’amour de la Lorraine !

 

 

 

 

Antiquités, brocante

 

Pascal de Amorin

 

1, rue aux Ours

 

57000 Metz

 

03 87 76 06 94

 

Ouvert tous les après-midi sauf le lundi

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Vous aimez les objets d'art anciens ? Consultez mon nouveau blog sur : http://lamesure.over-blog.fr<br /> Inscrivez votre adresse email à sa newsletter afin de recevoir par courriel, une fois par semaine, une présentation des nouveaux thèmes.<br /> Je reste à votre entière disposition ...<br /> M. Richard Le Menn – La Mesure de l’Excellence
R
Vous voulez plus de visiteurs ? Plus de commentaire ? Plus de notoriete ? <br /> <br /> N'hésitez pas à tous venir referencer votre site sur http://referencement-blog.mylinea.com<br /> <br /> @ tres bientot sur http://referencement-blog.mylinea.com ! :)
R
Merci pour ce beau reportage et cette bonne adresse!
Le mag du Pays Lorrain
Publicité
Publicité